Au cours des mois écoulés, un groupe de réflexion baptisé « Livre blanc » s’est réuni à plusieurs reprises. Plus de 30 personnes ont participé à ces échanges d’idées: constats, réflexions, pistes de développement possibles pour Najac sur des thèmes tels que l’accueil à Najac, la démocratie dans un village, le tourisme d’aujourd’hui et de demain, l’agriculture paysanne, les commerces et circuits courts, les écoles, le logement, etc…
Lors de la dernière réunion, un bilan a été dressé: en plus des pistes étudiées, les participants ont été unanimes quant à la qualité de la démarche qualifiée d’enrichissante et constructive: « Elle a permis d’exprimer des idées et de les confronter avec de bonnes règles et un bon cadre. Cela crée du lien social et permet une mise en mouvement. On produit ensemble de l’intelligence collective et cela montre l’énergie et la puissance d’un groupe… Nous avons pu discuter, sans a priori, et sans donner d’importance aux « statuts », élus ou non, appartenant à des réseaux différents. »
La dernière réunion du « Livre Blanc » aura lieu le samedi 26 mai à 17h, à la salle des ainés. Cette réunion est ouverte à tous les participant-es du groupe, et plus largement aux autres personnes qui le souhaitent. Les ami-es des autres communes du canton sont les bienvenu-es.
Selon le nombre de participant-es, le groupe travaillera ensemble, ou en « tables de réflexion » avec des thématiques différentes :
- Accueil, animation et culture à Najac
- Une maison partagée
- La démocratie dans un village
- Le tourisme d’aujourd’hui et de demain
- Agriculture paysanne, commerces et circuits courts
- Valeurs d’aujourd’hui et de demain
- Écoles
- Logement
- Ou autres sujets…
Les objectifs du groupe sont les suivants :
- Poursuivre et élargir le dialogue engagé
- Aboutir à un compte-rendu présentable
- Encourager et faciliter autant que possible la suite sous forme d’engagement personnels : donner envie de poursuivre la mise en place de certaines pistes évoquées
- Et pourquoi pas passer le relais…
Un dîner partagé clôturera la séance de façon amicale et conviviale.
Olivier-Gérard Manvu en direct de Cannes :
Festival Off, section Cinéma-Fiction, deux films en compétition :
« Le Livre Etait en Blanc » et » Le Virtuel Vous Va Si Bien »
O-G M. Sécrétaire Général du n.P.D.R.