×

Najac, un des Plus Beaux Villages de France, Ville et Pays d’art et d’histoire, classé Grand Site Midi-Pyrénées.

Citoyenne de Najac en Aveyron, je suis scandalisée par la façon dont notre commune est gérée depuis quatre années et je ne peux rester silencieuse aujourd’hui devant un tel chaos politique qui met à mal la commune, ses habitants et son patrimoine culturel et historique, ce qui forcément aura une influence sur son développement économique futur, ainsi que sur les saisons touristiques à venir.

Monsieur Rébellac, Maire de notre commune, premier magistrat de celle-ci est donc de fait responsable de la bonne gestion des affaires communales en transparence avec son Conseil Municipal.

Neuf élus majoritaires du Conseil Municipal réclament depuis de longs mois des éclaircissements et de pouvoir consulter tous les documents de gestion de la municipalité, ce qui leur était refusé par Monsieur le Maire. Le maintien de cette opacité par le Maire est la raison de leur refus d’adopter les comptes administratif 2011 et le budget primitif 2012.

Le manque de maturité politique de Monsieur Rébellac, dans sa posture, conduit aujourd’hui à ce chaos politique à Najac.

Le Maire prend l’intelligence des habitants de Najac en otage en les confondant avec des communiqués dans la presse et dans leurs boîtes aux lettres, tissus d’inexactitudes et de non-dits, dans le dessein de discréditer l’action démocratique de la majorité de son Conseil, se servant pour preuve des courriers officiels de la Préfecture en les détournant de leur sens pour justifier sa décision d’arrêter les travaux en cours dans le village.

Ce prestigieux projet de réaménagement du village « Opération Cœur de Village », conçu par M. Enjalbal l’architecte, devait être réalisé dans le but d’améliorer le quotidien des Najacois citoyens et utilisateurs qui, par l’arrêt des travaux, s’en trouvent aujourd’hui pénalisés. Il en est de même pour le peu de commerces restants, la saison touristique étant paralysée.

Les décisions prises par notre Maire, Monsieur Rébellac, ont des conséquences majeures et délétères pour la gestion future et pérenne de notre belle commune de Najac, qui rappelons-le est classée des labels « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », « Les Plus Beaux Villages de France » et « Grand Site Midi-Pyrénées » grâce à son patrimoine historique et sèment la discorde jusqu’à la haine entre les Najacois.

Que devons-nous penser, nous citoyens de Najac ?, et je ne suis pas la seule dans ce cas, de la façon dont ont été gérés depuis le début de son mandat par le Maire, au détriment de son Conseil, les dossiers concernant par exemple :

  • Sa première création, un WC public à l’accessibilité PMR douteuse et qui aujourd’hui, moins d’un an après sa mise en service est hors service et condamné sans explication. N’aurait-il pas été plus urgent de faire les travaux nécessaires pour les habitations non raccordées au tout-à-l’égout et qui déversent leurs eaux-vannes polluantes et pestilentielles directement dans le « Côte Vieille », chemin emprunté par les touristes entre autres ?
  • De l’installation de tables de pique-nique dans des sites déplorables, sans aucune réflexion en termes d’aménagement de lieu et au détriment du travail de recherche effectué par la commission d’élus nommée à cet effet.
  • Les emplacements des conteneurs de poubelles disposés pour la plupart de façon accidentogène en bord de voirie et non conformes aux prescriptions PMR, malgré d’autres propositions faites par des élus en commission.
  • Des espaces de parkings en enrobé, sans que n’aient été faits de rapport d’impact sur la circulation automobile et piétonne, des structures du terrain (anciennes décharges sauvages à ciel ouvert, non décontaminées et non stabilisées, dont une partie est encore utilisée aujourd’hui, surplombant le GR 36, variante récemment inaugurée du Chemin de Saint-Jacques), ni respect des normes en termes de pollution (récupération des hydrocarbures, contamination possible du ruisseau « Le Gabanel », …) et de développement durable.
  • Les aménagements pour mise aux normes PMR des accès à la Poste et au Trésor Public, non conformes aux DTU.
  • Des investissements pharaoniques, concernant par exemple la Maison du Gouverneur et que dire de l’impossibilité de connaître les montants réels de sa mise en fonction. Et pourquoi vouloir y installer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) dédié aux bastides du Rouergue, alors que l’on nie le patrimoine historique de Najac en le saccageant ?
  • Un projet grandiloquent pour aménager et mettre aux normes PMR le bâtiment de la Mairie.
  • Après l’abandon des travaux de la placette de l’Argenterie, dite aussi « Dent creuse », le Maire, depuis le début de sa mandature, n’a pris aucune disposition pour la mise en sécurité et protection de ce site qui est particulièrement accidentogène surtout en saison touristique pour tout public qui voudrait emprunter les chemins de ronde des anciens remparts de la bastide.
  • Quant à ce qui concerne l’Opération Cœur de Village, il est impossible de connaître le montant réel des travaux sur les quatre tranches prévues, ni le montant réel des subventions allouées, ni les endettements qui incomberont à la commune, pas plus pour la rénovation et mise à niveau de l’éclairage public et tout cela sans tenir compte des montants des travaux supplémentaires induits.
  • Aucun projet de signalétique périphérique, extra et intra muros n’a jusqu’à présent vu le jour et été porté à notre connaissance, alors que le village étant classé « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », « Plus Beau Village de France » et « Grand Site Midi-Pyrénées », cette signalétique est une nécessité.
  • Aucun projet d’embellissement, de fleurissement, d’installation de bancs, ni d’entretien et nettoyage des rues et places, n’a été réalisé en cohérence avec les labels « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », « Les Plus Beaux Villages de France » et « Grand Site Midi-Pyrénées ». Etc

Toutes ces réalisations iniques ont déjà eu un coût sur les comptes de la commune, mais que devons-nous penser des coûts supplémentaires à venir pour la mise aux normes et en conformité de l’ensemble de ces projets, ainsi que les surcoûts que vont engendrer les malfaçons et la reprise des travaux dans le village ?

Après ce gaspillage du denier public, quels budgets resteront pour les autres projets futurs et nécessaires au développement de Najac  ?

Je m’insurge aussi de la façon dont a été méprisée et supprimée de manière irrémédiable une partie du patrimoine historique dans le cadre de l’Opération Cœur de Village, en vous précisant que seul le Maire, M. Rébellac, en tant que maître d’ouvrage, c’est-à-dire le principal décisionnaire, a pris et cautionné là aussi toutes les décisions, niant les arguments et le travail de la Commission municipale mise en place pour cette opération.

Ce réaménagement, fait au détriment du patrimoine historique culturel najacois, le trahit pour faire valoir un « patrimoine culturel touristique » factice, ridiculisant les titres même de « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », de « Les Plus Beaux Villages de France » et de « Grand Site Midi-Pyrénées » qui ont été attribués à Najac.

Que reste-t-il de l’âme de ce village qui était encore présente jusqu’à hier sans qui, pour les jolies cartes postales, ne pourraient pas se raconter les petites histoires de Najac aux passants d’un jour ?

En tant que citoyenne, je n’oublie pas que tout conseiller démocratiquement élu doit des comptes aux citoyens et administrés. Et Monsieur le Maire, premier magistrat et premier d’entre eux, devrait être le garant de la bonne gestion de la commune et de son Conseil.

Avant qu’il ne soit trop tard, je pense qu’il serait souhaitable et urgent, malgré les élections municipales à venir, deux ans c’est très long, que Monsieur Rébellac Maire de Najac prenne la responsabilité qui lui incombe devant tous ces faits pour que soit restaurée une bonne gouvernance dans la sérénité avec les élus qui le souhaiteraient, afin que Najac puisse garder l’espoir d’un développement pérenne et durable, en cohérence avec l’ambition et en adéquation avec les classements « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », « Les Plus Beaux Villages de France » et « Grand Site Midi-Pyrénées ».

Najac le mérite bien ! et que tous ses citoyens s’y intéressent, n’est que devoir en vertu des droits qu’ils ont de participer à l’exercice du pouvoir politique directement ou par son vote.

Rosine Cognard

3 commentaires

  1. Olivier-Gérard Manvu, aujourd’hui lundi 14 mai, annonce :
    Nouveau cliché :
    Camoufler n’est pas jouer
    sous la terre amenée
    précipitamment maquillée
    le GR 36 au débouché
    la décharge du chantier
    du quartier n’est que cachée.
    souriez
    vous êtes photographiés !
    O-G. M. secrétaire Général du n.P.D.R.

  2. O-G M., Secrétaire Général du n.P.D.R. à recueilli pour le Livre Blanc, une lettre d’indignation :
     » Nous ne comprenons pas ! »…
    nous rompons le silence !…
    pourquoi tant de haine pour Najac ?
    mais cette fois-ci, c’est pas nous m’dame !!!
    stop au chaos politique et que cesse ce saccage…
    Un collectif d’habitants de La Fouillade

  3. INFO MEDICALE : pour la Ré-opération Coeur du Village, concernant les points de suture et l’anesthésie politico-locale un Appel d’Offre à Marché Secret à été publié.
    C’est la S.R.S. (Société Réunion Secrète) qui à été élue.
    Elle est composée :
    d’un CANSUL : Jean Lewis’s,
    d’un PAIRE : Acrémon Rebel,
    et de Son Eminence Rich Hardy.
    Espérons que la greffe prendra cette fois !…
    O-G M. Secrétaire Général du n.P.D.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

magali.bru@eelv.fr

Publications similaires

« Quand cessera le saccage du patrimoine culturel de Najac? » par Gilles Murat

Najac est un petit village de l’Aveyron, classé par son patrimoine historique et culturel « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », « Les Plus...

Lire la suite

Un médiateur pour rétablir les échanges au sein du conseil municipal ?

Lettre à l’initiative de deux familles najacoises Une nouvelle équipe municipale a été élue en 2008 à Najac représentant une volonté de...

Lire la suite

« Pourquoi tant de haine pour ce village? »

Lettre citoyenne, complément d’informations et explications Suite au communiqué du Maire du 26 avril 2012, paru dans la presse locale, je me...

Lire la suite

“Que sont devenus ces engagements ?” par Rosine Cognard

Lettre d’indignation d’une citoyenne najacoise Monsieur Rébellac a été, selon son ambition personnelle, élu Maire démocratiquement, soutenu par une équipe et sur...

Lire la suite