Arguant d’une concurrence déloyale, les professionnels de l’antiquité et de la brocante s’émouvaient depuis longtemps de la multiplication des vide-greniers. Sous leur pression, certains préfets de départements avaient déjà pris des arrêtés limitant la participation des particuliers aux habitants de la commune et des communes limitrophes. Et le Syndicat national du commerce de l’antiquité et de l’occasion (SNCAO) vient d’obtenir gain de cause puisque depuis le 2 août dernier, une loi limite dorénavant en nombre et en zone géographique la participation des particuliers :
(Extrait de la loi nº 2005-882 du 2 août 2005 art. 21 – Journal Officiel du 3 août 2005)
« Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an au plus, à condition qu’ils aient leur domicile ou leur résidence secondaire dans la commune, l’intercommunalité ou l’arrondissement départemental ou, pour les villes de Lyon, Marseille et Paris, dans l’arrondissement municipal siège de la manifestation. (…) »
Les grands déballages tels que la braderie de Lille ont du souci à se faire, mais également les petits villages touristiques comme Najac (qui compte 3 brocantes/vide-greniers chaque année).
Car, si à quelques rares exceptions près, ces manifestations ressemblent davantage aujourd’hui à des marchés d’occasion qu’à des brocantes, il faut bien reconnaître qu’ils sont devenus un type de divertissement très couru, générant un surplus d’animation et d’activité non négligeable pour les commerces riverains.
D’un autre côté, profitant de cette manne d’acheteurs potentiels, certains vrais-faux marchands sans inscription au RCS (donc exemptés de taxes et d’impôts) écument ces vide-greniers d’un bout à l’autre de l’été, réalisant, sans doute, de confortables marges.
Alors…
Justifié ?
Trop strict ?
Toujours est-il que ce nouvel article de loi modifiera vraisemblablement l’une des animations favorites de l’été…
M.B.
dale_coop dit :Salut,Perso, je trouve ce terme Sayonara-sales beuauocp plus exotic et original que vide-grenier qui sonne un peu rustique et bien tristounet ( vide grenier c’est bon pour l’amateur assis sur la place Viarme les samedi matins)!Bonne continuation++dale