Ils n’ont pas dû dormir beaucoup les voyageurs du « Parisien », dans la nuit de lundi à mardi, si le même accueil leur a été réservé dans chaque gare traversée : sur le quai de Najac, où une quarantaine de personnes étaient présentes, c’est un beau vacarme qui a salué l’arrivée du train vers 23h45. Manifestation nocturne d’insomniaques ? Pas vraiment…
Parmi les voyageurs figurait une délégation d’élus et de membres d’associations de défense du rail qui devait être reçu à Paris le lendemain (mardi 2 mai 2005) par Louis Gallois, PDG de la SNCF, pour débattre de l’avenir de ce même train qui les emmenait vers la capitale dont la suppression est annoncée pour la fin de l’année.
Les najacois présents étaient donc venus manifester leur soutien à la délégation et leur attachement à ce train de nuit.
Extrait d’un communiqué de presse de Dominique Dessart, Présidente du Comité de Défense du Rail en Quercy-Rouergue et membre de la délégation :
A l’initiative de Paul Quilès, ancien Ministre des transports, Député du Tarn (ndlr : également maire de Cordes), une délégation comprenant élus et responsables d’associations de défense du Rail sera reçue par Louis Gallois le mardi 3 mai, à 12h00, pour débattre de l’avenir de ce train.
(…)
Cette décision fait suite à une réunion organisée le 30 mars dernier à Cordes. Elle est la suite logique d’une série d’actions organisées par la Coordination des Comités de Défense du Rail de Midi-Pyrénées depuis 2 ans (pétitions, occupation simultanée des gares, manifestation à la Direction Régionale SNCF de Toulouse, blocage du TGV en gare Matabiau, conférences de presse, réunions publiques, sensibilisation des communes).
Pour mémoire, le train de nuit Carmaux-Paris est menacé de suppression pour décembre 2005.