Alors que se profile la dernière ligne droite dans la course à l’élection présidentielle, le conseil constitutionnel vient de publier une partie des noms des "parrains" (que la terminologie officielle désigne par le terme de "présentateurs"), associés au candidat qu’ils ont "parrainé" ou "présenté" (1).
Démocratie, transparence et porte-à-faux
Si pour les candidats, la difficulté tient dans le nombre de signatures à recueillir, elle peut également résider dans la publicité qui est faite du nom de leurs parrains. Cette publicité, découlant d’une volonté démocratique de transparence, embarrasse à la fois les candidats des partis peu représentés, et les parrains eux-mêmes. Bien que ces derniers disent parfois agir pour permettre la libre-expression de certaines tendances politiques, les administrés ne l’entendent pas toujours de la sorte. Ainsi, on se souvient du mini tollé qu’avait provoqué en 2002 le parrainage de Jean Marie Le Pen par Guy Cassanis, maire de Villeneuve d’Aveyron…
Alors qu’il avait publié l’intégralité des listes de parrains lors de l’élection de 2002, le Conseil constitutionnel est contraint cette fois de ne rendre publiques que 500 signatures par candidat (2), ces dernières étant désignées par tirage au sort. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez peut-être pas les noms de vos élus-grands électeurs sur les listes diffusées par la presse et/ou le net.
Pour le canton de Najac, seuls les noms du maire de Bor et Bar et du député Serge Roques ont été tirés au sort. Le nom du premier figure sur la liste des 500 parrains de Philippe de Villiers; quant au second, il a naturellement apporté son soutien à l'ancien ministre de l'intérieur.
MB
______________
(1) On compte environ 43.000 parrains potentiels en France : parlementaires, conseillers généraux et régionaux, maires.
(2) En 2006, le conseil constitutionnel fait l’observation suivante : "Le Parlement n'ayant pas suivi les préconisations du Conseil constitutionnel et maintenant l'interdiction faite par la loi du 6 novembre 1962 de rendre publiques plus de 500 présentations par candidat, le Conseil décide de s'en tenir à l'avenir à la diffusion de 500 noms de présentateurs par candidat prévue par la loi."
Liste des signatures dans le Journal officiel n°71 du 24 mars 2007