Grandes surfaces = Grands désastres.
Au carrefour de La Fouillade-Najac pourrait s’implanter une grande surface…la suite de l’histoire, chacun se l’imagine à sa façon suivant comment chacun est concerné de par ses opinions certes mais aussi de par ses intérêts quelconques, de par sa profession, etc…
L’installation d’une grande surface provoque à coup sûr un certain bouleversement dans l’équilibre social et économique de la commune accueillante entrainant avec elle les mêmes problèmes divers et variés dans les communes et villages avoisinants.
En effet dans notre canton de Najac, nous avons la chance d’apprécier un commerce de proximité assez dense (commerces à Monteils, Sanvensa, La Fouillade, Lunac, Saint André et Najac).C’est une richesse locale qui contribue à la vie sociale et économique de notre canton. Profitons-en car si bientôt le projet de grande surface voit le jour, l’écrémage de cette diversité et de ses ressources pourrait commencer.
Les conséquences d’un tel projet sont bien connues car elles sont presque habituelles et répétitives à chaque ouverture d’un supermarché. Tout d’abord je pense à une richesse à sens unique vers des profits privés, qui va ratisser une part du chiffre d’affaire de nos commerçants et de tous les petits fournisseurs et services qui y sont rattachés; on sait bien que ce commerce à grande échelle favorise l’agro-industrie, impose des prix à la production de plus en plus bas et intenables donc élimine petit à petit notre agriculture de pays et à fortiori nos paysans.
Une fois nos campagnes vides, nos villages "morts" avec en parallèle nos services publics en danger, quels sont les touristes qui s’aventureront dans les campings, les gîtes etc…
Beaucoup de dégâts qui tendent vers une dévitalisation des zones rurales.
L’atteinte environnementale et tout aussi forte : 4 hectares de terres agricoles disparaissent sous le goudron, les tôles, le béton et les déchets (d’ailleurs qui payera ?) panneaux qui vont enlaidir la zone; des infrastructures devront être mises en place pour l’accès…
Quelles perspectives réjouissantes pour nous tous et nos amis touristes qui cherchent encore un coin authentique!
A l’inverse de « tout le monde le demande » on peut dire « personne n’en veut ».
C’est un véritable fléau qui standardise et étouffe tous ceux qui vivent et gravitent autour.
Sans faire de bruit le dossier à suivi son cours et l’ultimatum est encore flou. Si le projet aboutit, on risque d’assister à une rupture de la croissance du dynamisme local, social, perte d’authenticité de notre belle région; beaucoup de préjudices et de dommages pour quelques promesses sans lendemain.
NB : je vous invite à lire ou à écouter Mr Jacquiau qui fait des conférences sur "les coulisses de la grande distribution". C’est surprenant les techniques employées pour arriver à des profits sans mesures!
Bonne année à tous.