A l’appel du collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics de l’Aveyron, et de son président, Pierre Pantanella, Maire de Saint Rome de Cernon, une manifestation aura lieu devant la préfecture de Rodez, samedi 10 janvier 2009 à 11h00 pour exiger l’arrêt des réorganisations de La Poste sans concertations et, plus généralement, l’arrêt du démantèlement de notre territoire. Ci-dessous, la lettre envoyée par le collectif à tous les Maires de l’Aveyron, dont Raymond Rébellac.
Chers collègues,
On le sait bien, la poste est en pleine mutation. Elle s’adapte pour faire face à l’ouverture du marché voulu par les différentes directives européennes. Difficile de concilier les missions de services publics que nous exigeons, l’attente d’un service de qualité que nos concitoyens sont en droit d’attendre et l’exigence de productivité de l’entreprise. La modernisation de l’entreprise par la mise en place de haute technologie pour le traitement du courrier est peu créatrice d’emploi. A cause de tout cela, la présence postale recule dans nos territoires du fait de la fermeture des bureaux de poste. C’est bien aux élus qu’il incombe de faire face, car il y a de réelles conséquences en termes d’aménagement du territoire. Nous y sommes confrontés tous les jours. Mais comment agir quand il n’y a pas de discussion, plus de considération ? Quand les uns (la poste) agissent en fait du prince en imposant aux autres (les élus) leur vision négative. Nous ne pouvons plus accepter de telles pratiques qui positionnent le protocole territorial en dessous de la charte des services publics en milieu rural signé le 23 juin 2006 à Mende. En effet, cette charte impose une discussion, une négociation, une amélioration du service rendu. Comment peut-on affirmer que tous les bureaux de poste de l’Aveyron diminuent en termes de performance alors que la population augmente dans de nombreux villages ? Nous exigeons l’arrêt des réorganisations et de véritables négociations, secteur de vie par secteur de vie, entre les élus, les associations d’usagers, les organisations syndicales, la poste et l’État. Nous ne pouvons plus accepter en tant qu’élus de telles pratiques issues d’une autre époque.
Nous ne pouvons pas plus accepter que le Président de l’association des Maires ait pu signer, sans mandat des maires de l’Aveyron, une telle convention avec la poste. En effet, l’objectif des dirigeants de la poste sera le service minimum acté dans cette convention. On liquide l’aménagement de notre territoire. M. DESCROZAILLE avait coupé le cordon ombilical avec le Conseil Général. Il a toujours travaillé dans un consensus. L’association des maires se veut indépendante, pluraliste et consensuelle. Elle se veut au-dessus des partis, au-dessus des intérêts particuliers au service de l’intérêt général de notre département. Pourtant, aujourd’hui, à travers le Conseiller général Milesi c’est bien le Conseil Général qui reprend la main. C’est bien de mise sous tutelle du Président GRIMAL qu’il s’agit dans cette triste affaire. Nous exigeons le retrait de la signature du président de l’association des Maires.
Pour cela nous vous appelons à manifester devant la préfecture le samedi 10 janvier 2009 à 11h00. Venez nombreux exiger le retrait de la convention et l’arrêt des réorganisations. L’arrêt du démantèlement de notre territoire.
Ensemble, exigeons une véritable concertation. Exigeons un véritable service public pour tout notre territoire.
Pierre Pantanella