Il a été demandé par Najac.info à la liste de Raymond Rébellac d'établir par écrit ses positions concernants une série de thèmes abordés pendant la campagne, ce dans le but d'établir un comparatif des 2 programmes en présence. Constatant des écarts entre les réponses précises que l'équipe a fournies et leur retranscription sur le site internet, vous trouverez ci-dessous les positions de la liste de R. Rébellac telles qu'elles ont été initialement rédigées.En gras: les item tels qu'ils ont été formulés par Najac.info
Liste Rébellac0 élu sortant, 15 nouveaux candidatsProjet de réimplantation d'un coiffeurPlus de commercesCoiffeur, boucher, restaurateur… Accompagner l’implantation de commerces à Najac, créateurs d’activité et de richesse, est un des devoirs du conseil municipal. Pour cela, il convient de :- faciliter les recherches et les démarches d’un candidat-entrepreneur souhaitant s’installer sur la commune- mettre en relation l’offre et la demande…
Projet de réimplantation d'une pompe à essenceUn projet d’utilité publiqueLorsque l’initiative privée fait défaut, il peut être du ressort d’une municipalité de prendre en charge la mise en œuvre d’un service essentiel à la population. Le prochain conseil municipal se doit de prendre en compte la disparition prochaine des pompes à essence à La Fouillade et d’envisager la création d’une station service gérée en régie comme ont pu le faire d’autres communes (pour plus d'info, cliquez ici)
Défense des services publicsContre la recentralisation« L’Equipe Nouvelle » condamne le démantèlement programmé des services publics. Profondément attachés à l’égalité de tous devant l’éducation, la santé, la sécurité, la communication, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour défendre ces services vitaux en milieu rural, le moyen ultime pouvant aller jusqu’à la démission pour nous faire entendre auprès des instances concernées.
POS/PLUPlus de souplesseRéviser le POS en PLU offrirait à Najac une latitude dont la commune ne dispose pas à l’heure actuelle, celle de pouvoir accepter de nouveaux projets de constructions (habitat ou locaux professionnels), cohérents avec l’environnement de la commune, dans le respect d’un cahier des charges établi par la mairie.
Politique fiscaleMaintenir le Statu quoTout mettre en œuvre pour maintenir voir augmenter la population de la commune, offre un double avantage, cela permet de pérenniser les structures commerciales existantes, d'en créer d'autres et ainsi amener des contributions directes sans augmenter la pression fiscale locale.
Logements locatifs à l'annéePlus d’habitantsLe secteur privé présentant un nombre d’hébergements suffisant et satisfaisant, la commune a désormais vocation à transformer l’intégralité des gîtes touristiques qu’elle possède en logements locatifs annuels. En corolaire, l’Equipe Nouvelle entend conserver tous les bâtiments communaux susceptibles de fournir des logements (Mairie et école de Villevayre, maison du Bourguet…). Cette initiative permettra de mieux répondre aux demandes locatives insatisfaites, première démarche en faveur de l’accueil de nouveaux habitants.
Ouvrir les commissions à la populationPlus de démocratieLes décisions importantes prises par le conseil devront l’être en consultation des principaux acteurs concernés, la décision ultime appartenant au maire et à son conseil.
Domicile du futur maire de NajacPas de pilotage à distanceRaymond Rébellac sera résident à l’année à Najac où il possède une maison de famille. Il sera ainsi disponible pour sa fonction et pour les Najacois.
Maison du gouverneurUne coquille vide à remplirC’est un projet de grande envergure qui demande une analyse des besoins et des appels à subventions pour le réaliser.Tout comme notre équipe, une frange importante de la population semble désireuse d’un bâtiment à vocation culturelle. Résidences d’artistes : projet subventionné, qui présente des avantages multiples : Amener la culture à Najac et de l’animation dans le village toute l’année (pour plus d'info, cliquez ici).
Ruine du faubourg dite « dent creuse »Le gouffre du serpent de merLe coût de l’investissement semble disproportionné (1600€/m²) au regard de son apport locatif. Impact de l’inaccessibilité du terrain sur le coût global de la construction ? Nuisances occasionnées pendant la construction (1 an au plus bas mot) pour les 2 jeunes commerces riverains. D’autres solutions : rachat de bâti existant. Nous sommes opposés à ce projet car d’autres solutions sont possibles par exemple une zone de pique-nique avec jardin d’enfant.
Projet rivière parc résidentiel de loisirsUne idée sans avenirCe supposé projet à la pérennité douteuse, porté par un promoteur bordelais, visant à des opérations de défiscalisation irlandaise, n’apporterait rien à la commune, si ce n’est quelques contributions directes supplémentaires, au détriment de la beauté du site qui mérite autre chose que 80 bungalows de tourisme.Nous ne souhaitons pas donner suite à ce projet.
Réfection de la salle omnisportUne nécessitéDemain, Najac se doit de posséder une structure multi-activités qui nous permette d’accueillir dans de bonnes conditions des événements de grande ampleur tels que le Salon du goût, des spectacles, des activités sportives, des manifestations festives… Cette salle trop rarement occupée, doit faire l’objet d’une rénovation selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
Aménagement place du Faubourg et BarriouUne autre nécessitéPorte d’entrée du centre-bourg, pivot de la vie sociale, projet de grande envergure, qui mobilisera une part importante des investissements en voirie, il ne pourra pas être réalisé en une seule tranche. Une programmation des travaux en dehors des périodes d’affluence est une condition sine qua non…
MergieuxPas de demande pour l’instantEn l’état actuel des choses aucune demande n’a été formulée par Val VVF. Au besoin, ValVVF établira son plan de rénovation, dossier qui doit être soutenu par la commune afin d’obtenir des subventions auprès de l’état, la région et le département pour les réaliser. ValVVF prend en charge la différence sous forme de loyer. Pour la Mairie cette opération est une opération blanche.
Projet exploitation boisValorisons un atout « caché » de la communeAu-delà du simple cadre de verdure, le parc forestier communal najacois est une ressource naturelle renouvelable capable de produire de la richesse : éclaircissements, vente de bois de chauffage et à terme, de bois d’œuvre, création d’emploi(s)… Sa mise en exploitation progressive et durable nécessitera un réaménagement du parc du parcellaire ainsi que la réouverture de chemins forestiers.
TourismeMaintenir l’existant avec les deux villages vacances en renouvelant les baux ("Mergieux" 2011, "Les Hauts de Najac" en 2016). Réexaminer le bail signé avec les exploitants du camping. Suivre toutes les initiatives du comité régional et départemental du tourisme et accompagner l’office de tourisme de Najac dans la création de son site internet.
Aire de camping-carL’analyse des besoins réalisée par l’office de tourisme à fait apparaître la nécessité d’une aire de stationnement et de vidange pour les camping-cars.