Une idée communément admise veut que la qualité de l’eau soit meilleure à Najac que partout ailleurs… Il se pourrait que les récentes analyses viennent tordre le cou à ce qui pourrait désormais apparaitre comme un préjugé obsolète. L’eau potable distribuée par la SOGEDO sur le réseau « Ségala » a régulièrement fait l’objet de réserves émises par l’Agence Régionale de Santé (ARS) au cours des 6 derniers mois(1): présence d’aluminium (taux jusqu’à 3 fois supérieur aux normes), traces de matières fécales, présence de bactéries témoignant d’un mauvais fonctionnement du système de désinfection… Les habitants des cinquante communes de l’ouest Aveyron raccordées à ce réseau (dont Najac et son canton) ont ainsi consommé une eau de mauvaise qualité sans que personne ne s’en soit particulièrement ému. Ou du moins, l’émotion est-elle restée très contenue du côté des pouvoirs publics puisqu’aucune communication n’a été faite sur le sujet…
Un rapide tour d’horizon de la qualité de l’eau dans les différents autres réseaux de l’Aveyron, pendant la même période, montre que le cas du réseau « Ségala » reste isolé…
Ces dysfonctionnements sont-ils courants sur le réseau « Ségala »? Le syndicat inter-communal connaît-il la(les) cause(s) des anomalies relevées par les analyses? Les communes du réseau ont-elles été informées? Les différents dépassements constatés pouvaient-ils avoir des incidences sur la santé? Autant de questions à ce jour sans réponse…
______________________________________________
Quelques relevés des 6 derniers mois (1):
Analyse du 04/04/2012 à 11h10 (Boussac)
Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. La présence de bactéries sulfitoréductrices indique un mauvais fonctionnement du système de traitement.
Analyse du 11/04/2012 à 12h50 (Bor et Bar)
Eau d’alimentation non conforme aux exigences de qualité en vigueur. La présence de bactéries sulfitoréductrices indique un mauvais fonctionnement du système de traitement. EAU SUSPECTE en raison de la présence d’un germe témoin de contamination fécale.
Analyse du 13/06/2012 à 12h (Trémouilles)
Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. La présence de bactéries sulfitoréductrices indique un mauvais fonctionnement du système de traitement.
Analyse du 02/07/2012 à 13h10 (Lunac)
Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. La présence de coliformes totaux est un signe de dégradation de la qualité de l’eau (ou un mauvais fonctionnement du système de désinfection).
Analyse du 12/07/2012 à 08h20 (Le Vibal)
Eau d’alimentation non conforme aux limites de qualité en vigueur.
Analyse du 19/07/2012 à 08h25 (Trémouilles)
Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. L’eau présente une teneur en ALUMINIUM TOTAL de 290 µg/l, supérieure à la référence de qualité fixée à 200 µg/l. Veuillez vérifier le plus rapidement possible la filière de traitement et prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ce dépassement.
Analyse du 31/07/2012 à 14h40 (Ste Juliette sur Viaur)
Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. L’eau présente une teneur en ALUMINIUM TOTAL de 275 µg/l, supérieure à la référence de qualité fixée à 200 µg/l. Veuillez vérifier le plus rapidement possible la filière de traitement et prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ce dépassement.
Analyse du 01/08/2012 à 12h20 (Canet de Salars)
Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. L’eau présente une teneur en ALUMINIUM TOTAL de 645 µg/l, supérieure à la référence de qualité fixée à 200 µg/l. Veuillez vérifier le plus rapidement possible la filière de traitement et prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ce dépassement.
Analyse du 09/08/2012 à 10h20 (St André de Najac)
Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. L’eau présente une teneur en ALUMINIUM TOTAL de 271 µg/l, supérieure à la référence de qualité fixée à 200 µg/l. Veuillez vérifier le plus rapidement possible la filière de traitement et prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ce dépassement.
Analyse du 30/08/2012 à 12h40 (Boussac)
Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. La présence de bactéries sulfitoréductrices indique un mauvais fonctionnement du système de traitement. La présence de coliformes totaux est un signe de dégradation de la qualité de l’eau (ou un mauvais fonctionnement du système de désinfection).
_______________________
(1) Source: site du ministère en charge de la santé (http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html)
Comment peux t-on réagir?Envoyer un courrier à la SOGEDO pour demander que les analyses soient conformes et ne risque rien pour notre santé? Alerter les maires de nos communes? Vu les analyses , nous sommes en droit de nous s’interroger!!!!!