×

Lettre d’indignation d’une citoyenne najacoise

Monsieur Rébellac a été, selon son ambition personnelle, élu Maire démocratiquement, soutenu par une équipe et sur un programme. Ils ont ensemble obtenu la majorité de l’actuel Conseil Municipal.

Le Maire est assidu à la Mairie, il ne fait pas cela gracieusement et il est bien défrayé pour ce faire.

Je suis indignée que lors du dernier Conseil Municipal à Najac, suite à l’intervention d’un élu, un groupement de Najacois se soient, en dépit du respect du Code qui régit le Conseil Municipal, permis de s’ingérer dans le débat en applaudissant sans que Monsieur le Maire n’ait fait taire la salle.

C’est un déni de démocratie, le public n’a pas le droit d’intervenir au cours du déroulement d’un Conseil Municipal !

Cette non-intervention du Maire a permis à ces mêmes personnes de manquer de respect et de railler un autre élu dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il s’exprimait devant le Conseil, le perturbant dans ses propos.

Le chaos actuel qui règne au Conseil Municipal est le fait d’une mauvaise gestion par le Maire, Monsieur Rébellac, de son équipe de co-listiers.

Me fiant au programme proposé par Monsieur Rébellac et sa liste « Najac autrement : l’équipe nouvelle », pour lequel ils ont été élus, par exemple, je cite :

– Commencer par faire un état des lieux pour faire le tour du propriétaire, analyser les besoins et travailler en collégialité.

– Redynamiser Najac : attirer une population de retraités et de familles, agrandir la zone artisanale et créer des emplois. Ne pas tout miser sur le tourisme.

– Une gestion cohérente et rigoureuse, investir dans des projets valorisants.

– Favoriser le retour et l’installation des commerces dans le village.

– Nous condamnons le démantèlement programmé des services publics. Profondément attachés à l’égalité de tous devant l’éducation, la santé, la sécurité, la communication, nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour défendre ces services vitaux en milieu rural, le moyen ultime pouvant aller jusqu’à la démission pour nous faire entendre auprès des instances concernées.

– Tout mettre en œuvre pour maintenir, voire augmenter la population de la commune, offre un double avantage, cela permet de pérenniser les structures commerciales existantes, d’en créer d’autres et ainsi amener des contributions directes sans augmenter la pression fiscale locale.

– Convier les associations et les particuliers à participer aux commissions communales.

– Mettre des moyens techniques et humains au soutien scolaire, aux garderies.

– La première année du prochain mandat ne sera pas une année blanche. Les dossiers qui étaient dans les mains d’un seul homme seront gérés par le maire et son équipe avec toutes les compétences nécessaires à une commune.

– Enfin, nous sommes conscients que c’est dans un esprit de coopération avec toutes les volontés de changements de notre village que nous pourrons mettre en œuvre notre projet. Etc…

Que sont devenus ces engagements ?

Si le Maire actuel, Monsieur Rébellac, fait défaut à ses engagements devant ses électeurs, et qu’il est donc en désaccord avec le programme pour lequel il a été élu, il devrait en tirer les conclusions qui s’imposent et laisser la place à ceux qui veulent appliquer ce programme pour lequel ils ont été démocratiquement élus.

Il est irrespectueux qu’un élu, quel qu’il soit, trahisse ses électeurs, surtout quand il est le représentant d’une majorité des citoyens.

Les conseillers de la majorité municipale manifestent depuis l’origine leur mécontentement et leur désappointement devant la manière dont sont traités les dossiers par Monsieur le Maire.

Monsieur le Maire, resté autiste à leurs demandes sans cesse répétées, les a conduits il y a de cela deux ans à une scission et aujourd’hui à ce chaos.

Que compte faire Monsieur le Maire avec l’ensemble du Conseil Municipal pour ramener le calme et la sérénité dans notre village afin que soient gérées convenablement les affaires de la commune, des administrés et des citoyens ? qui rappelons-le sont les seules raisons pour lesquelles ils ont été démocratiquement élus et pour lesquelles ils doivent aussi des comptes.

Rosine Cognard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

magali.bru@eelv.fr

Publications similaires

« Quand cessera le saccage du patrimoine culturel de Najac? » par Gilles Murat

Najac est un petit village de l’Aveyron, classé par son patrimoine historique et culturel « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », « Les Plus...

Lire la suite

« Stop au chaos politique à Najac ! » par Rosine Cognard

Najac, un des Plus Beaux Villages de France, Ville et Pays d’art et d’histoire, classé Grand Site Midi-Pyrénées. Citoyenne de Najac en Aveyron,...

Lire la suite

Un médiateur pour rétablir les échanges au sein du conseil municipal ?

Lettre à l’initiative de deux familles najacoises Une nouvelle équipe municipale a été élue en 2008 à Najac représentant une volonté de...

Lire la suite

« Pourquoi tant de haine pour ce village? »

Lettre citoyenne, complément d’informations et explications Suite au communiqué du Maire du 26 avril 2012, paru dans la presse locale, je me...

Lire la suite