Tout d’abord, la Commission Tourisme tient à remercier vivement tous les participants de cette soirée du 28 août dernier, entre autres les bénévoles des associations, les saisonniers et commerçants ainsi que le Pays du Rouergue Occidental, représenté par Sophie Roudil.
Le bilan de cette saison apparaît globalement positif, malgré les craintes liées à la crise économique. A noter tout de même : des séjours de courte durée, des réservations de dernières minutes et en majorité via Internet.
L’accueil sous le kiosque par les conseillers le dimanche matin, jour de marché, connaît toujours autant de succès.
La Commission Tourisme en a profité pour faire un bilan des observations faites lors des rencontres précédentes :
Concernant la propreté du village :
– Des toilettes provisoires ont été installées pour cet été ; sachant qu'en 2010, la commune a décidé d’en créer à côté des places du Faubourg et St Barthélemy. Les acteurs présents souhaitent que ces lieux soient accompagnés d’un fléchage suffisant.- Le nettoyage du village doit se faire de manière plus régulière (envisager de mieux travailler le planning saisonnier pour 2010 ainsi que pour le fleurissement)- Concernant les poubelles, un rapport a été rendu lors du Conseil Municipal d’avril et attendons qu’il soit traité.
Concernant les ouvrages :
– les tables de pique-niques ont vu le jour au printemps dernier, reste à mieux les signaler par des panneaux.- la demande d’aire de jeux est à l’étude dans le projet "Coeur de village" qui vient d’être lancé.
Concernant notre communication :
– un site Internet de la Commune est en construction, nous souhaitons donner des informations sur les services du village, les hébergeurs, les activités…- travailler en étroit partenariat avec l’Office de Tourisme sur la communication entre acteurs locaux, animations…- Suite à un questionnaire de satisfaction réalisé en 2008, nous avons revu les horaires de la piscine de manière à augmenter l’amplitude d’ouverture (cette dernière a connu un réel succès sur 2009).
La municipalité a tenu à soutenir les associations du village en leur apportant le matériel communal sur leur lieu d’animations.Nous tenons, d’ailleurs, à féliciter tous les bénévoles pour la qualité des animations qui ont démarré avant la saison et qui ont su attirer les vacanciers et leur donner envie de rester ou de revenir à Najac.
Cette réunion très conviviale, s’est terminée par un verre de l’amitié suivi d’un buffet.