Portée par l’association Najac Paradise (éditrice de Najac Tribune), la 1ère édition du festival de LAND ART "Racines Vagabondes" aura lieu à Najac, du 21 juin au 22 août 2009. Pendant ces 2 mois, un sentier artistique balisé invitera le promeneur à découvrir les réalisations de najacois créatifs ou celles d’artistes plus lointains. Bois, pierres, osier, végétaux, terre crue… un hommage à la nature et à ses éléments, déstructurés, revisités, remodelés, pour questionner, étonner, amuser.
Né dans les années soixante, le land’art est une tendance de l’art contemporain doublement tournée vers la nature : les œuvres se revendiquant du land art sont réalisées en extérieur et généralement à partir de matériaux naturels. Un petit dossier simple et instructif à lire sur le land art en cliquant ici : dossier land art
Ainsi, pendant 2 mois à Najac, aux côtés d’artistes professionnels et/ou reconnus tels Soizic Kaltex, Bernard Hémour, Frédéric Maurau, Davy Dujardin ou Yannick Keltz, des artistes plus amateurs ou débutants livreront aux regards des promeneurs une série de réalisations inspirées par les éléments de notre environnement naturel, le plus vaste des ateliers d’artiste : compositions de végétaux, détournements d’objets, interprétations de formes organiques… « Nous ne pensions pas que notre appel à projet susciterait autant d’enthousiasme : Racines Vagabondes réunit 33 artistes participants pour 34 œuvres différentes!" explique Annick Tranier, l’une des responsables du projet. "Le pari est en quelque sorte déjà réussi puisque plusieurs artistes ont spontanément répondu au projet et que de nombreux najacois ont également souhaité y participer".
Du 21 juin au 22 août 2009, une trentaine de réalisations seront exposées sur un parcours balisé empruntant à la fois les sentiers (Bourgnou, Gabanel), les ruelles du bourg (Pause, Comtes d’Armagnac) ou encore ses « chemins de traverses » (Lizonie). Entre le 19 et le 22 juillet, les Bidons Sans Frontières feront un tour par Najac, suivis (ou précédés) par Joel Bast et ses Présences (au gré des pérégrinations de leur créateur!…).
Le vernissage aura lieu le 21 juin, à partir de 15h30: Rv sous le kiosque de la Place du Faubourg, pour une déambulation de 2h environ sur le sentier "Racines Vagabondes", suivie vers 18h, d'une réprésentation théâtrale de la compagnie du Toc et d'un apéritif d'inauguration à 19h30 devant le Jardin des Thés, puis scène ouverte jusque tard dans la nuit dans le cadre de la fête de la musique…
Pour tout renseignement, 05.65.65.64.33 ou 05.65.29.76.09. Programme détaillé et informations régulièrement actualisées sur le site : www.racinesvagabondes.com.