Le 11ème Salon du Goût de Najac a été officiellement inauguré samedi 4 avril, à 11h. Un salon qui "se veut de plus en plus gourmand, a commenté Jacques Mazières, président de l’Office de Tourisme, et pour lequel on peut espérer de bonnes affaires malgré ce moment difficile". Comme le soulignait Raymond Rébellac, Maire de Najac, "ce Salon constitue le traditionnel signal de début de saison ; ses 10 ans d’existence sont un gage de qualité qui ne laisse pas de place à l’amateurisme". Il remerciait donc les pionniers de la manifestation, avec une mention spéciale pour Hubert Bouyssière présent dans la salle. Bernard Vidal clôturait les discours officiels en remerciant également les bénévoles de l’organisation, le staff de l’OT et la Mairie de Najac. Bien que les organisateurs ne possèdent plus de jauge précise et objective depuis que l’entrée du Salon est gratuite, il semblerait que la fréquentation n’ait rien à envier aux années précédentes. Le repas de midi, moment toujours fort apprécié des visiteurs qui composent leurs repas sur place au gré des stands et des envies, a connu une honorable affluence. La journée de dimanche, temps fort de la manifestation, devrait confirmer cet engouement pour les produits du terroir français.
Autre moment remarqué de cette journée : une séance gourmande animée par Sylvain Dalet de Crok l’Aveyron (Saint André de Najac) sur le thème du chocolat. Cette séance a débuté par un exposé en image "de la fève du cacaoyer au chocolat" ; elle s’est poursuivie par la réalisation en direct d’un dessert en verrine mariant 3 chocolats et 3 consistances différentes, pour se terminer par une dégustation visiblement très appréciée par le public venu en nombre assister à la démonstration!
Le Salon du Goût se poursuivra dimanche de 10h à 19h. Programme des événements associés : 11h et 14h30 : Visites guidées de la ville avec un guide conférencier – découverte de l'histoire et de l'architecture du village à travers les pratiques alimentaires et les productions locales, depuis le Moyen Age jusqu'au début du XXe siècle (départ devant l’Office de Tourisme). 13h30: Randonnée pédestre avec le CDPR 12 et l’AAGAC (départ devant la gendarmerie). 17h00 : partage de la fouace au retour des randonneurs.