La liste conduite par Jean-Louis Cance a été dévoilée aux media lundi 18 février 2008, dans une conférence de presse qui s'est tenue à l'Oustal del Barry. Complète depuis la veille au matin, l'équipe s’est définie comme "cohérente, compétente, mue par l’envie d’agir, composée de gens d’horizons différents mais ouverts d’esprit". Elle soumettra aux suffrages des électeurs les personnes suivantes:
Amiel Fabien*, 38 ans, agriculteurAronowicz Isabelle, 47 ans, guide touristiqueAudouy Laurence, 29 ans, responsable adjoint d'un service de ressources humainesCance Jean-louis*, 50 ans, enseignant en économie gestion et marketingCannistra François, 53 ans, agent administratifDéléris Jean-Claude*, 53 ans, agriculteurFlorentin Andrée, 67 ans, retraitée Trésor PublicGranier Jean-François*, 54 ans, agriculteurLhomme Monique, 65 ans, retraitée de l'Education NationaleMarty Mickael*, 28 ans, assistant de sécuritéMiquel Thierry*, 47 ans, agriculteurPoux Marceau, 69 ans, retraité de la Mairie de ParisRabayrol Pierre*, 51 ans, agriculteurSaby Christophe*, 35 ans, agriculteurSimon Corinne, 35 ans, restauratrice.* conseillers sortants
La liste présente une moyenne d'âge de 48 ans (de 28 à 69 ans). Elle compte 8 conseillers sortants, 5 femmes (soit un tiers du nombre de conseillers requis à Najac), 6 agriculteurs, 3 retraité(e)s. Parmi les candidats, 6 d'entre eux vivent dans le bourg de Najac.La photo officielle de l'équipe Agir ensemble pour Najac met en avant les "nouvelles têtes" de la liste, alors que l'on retrouve au second plan l'ensemble des conseillers sortants. A noter que François Cannistra est absent de cette photo qui ne compte que 14 des 15 colistiers.
(image disponible en grand format ici)
Un programme en 4 axes
L'équipe a présenté son programme décliné en 4 grandes orientations:
1 – Préserver l’économie locale (tourisme, agriculture, commerce et artisanat) : cela passe par la requalification du village vacances de Mergieux, le développement de la communication pour capter la clientèle hors saison, l’implantation d’une boucherie (projet de la Dent Creuse).
2 – Développer le vivre ensemble, fédérer les énergies: transformation de la maison du Gouverneur en lieu de rencontre, maison de la culture et des associations. Le financement de ces travaux pourrait s’envisager sous forme de mécénat.
3 – Mettre en valeur le patrimoine najacois et requalification du village (Faubourg, Pause, Hiversenq)
4 – Travailler en équipe: transparence, collégialité dans les décisions, écoute des najacois et mutualisation des expériences sont mis en avant par l’équipe, « il n’est pas nécessaire d’être élu pour participer ». Pour ce qui est de la communauté de communes, l’équipe entend pousser à la rénovation de la maison Dufac (peut-être courant 2009) et accompagner la réhabilitation de la décharge.
Développer un art de vivre
Par la création d’un site internet et/ou d’un bulletin municipal, par l’accueil des nouveaux arrivants (qu’ils soient particuliers ou commerçants), par l’instauration d’une cérémonie des vœux, "il y a tout un art de vivre à développer" explique Jean Louis Cance qui croit beaucoup aux réseaux et souhaiterait développer un réseau des amis de Najac.
"Notre but est de travailler pour Najac, et même s’il y a panachage, nous travaillerons ensemble car la responsabilité l’emporte sur les divergences" affirme le leader. "Nous avons choisi le mot ensemble qui est plus ouvert que le mot équipe ; ensemble implique la population".
3 listes et un maire sortant
"Nous avons laissé du temps à Hubert Bouyssière pour qu’il décide d’arrêter, ce qu’il n’a pas fait. Il ne faut pas qu’il développe cette idée qu’on veut le détruire; nous avons tous beaucoup de respect pour Hubert Bouyssière, mais il faut tourner la page. Une génération entend apporter sa pierre maintenant". Estimant que la liste d’Hubert Bouyssière est anachronique et que celle de Raymond rébellac est finalement plus légitime, Jean-Louis Cance n’encourage pas pour autant les électeurs à panacher: "notre liste est cohérente et on n’encourage pas au panachage".Quoi qu’il en soit, le choix revient aux électeurs et tous entérineront naturellement le résultat après les élections.