Les jeux sont faits !…
Par 5 voix contre 1, la CDEC a donné son aval pour la création d’une grande surface de 900m² à La Fouillade, au lieu-dit « Le Lac » (embranchement Najac/La Fouillade). Sur les 6 élus ou organismes siégeant à la CDEC, seule la Chambre des Métiers s’est opposée à cette installation.
Ce n’était plus un secret pour personne que les 3 élus votants (MM Authesserre, Vidal et Roques, respectivement maire de La Fouillade, président de la communauté de communes et maire de Villefranche) étaient acquis à la cause du porteur de projet.
Concernant les 3 autres, les décisions étaient plus incertaines, même si les commerçants ont pu penser un temps, que la CCI et la Chambre des Métiers leur étaient favorables… Certes, M. Tournier, Président de la CCI, s’était déplacé à La Fouillade pour y rencontrer les commerçants qu’il avait assurés de son soutien et de son vote contre le supermarché. Mais, tout Président qu’il est, M. Tournier ne représente qu’une voix au sein de son conseil d’administration dont une majorité est sortie, assez largement favorable à l’enseigne de grande distribution.
Quant aux associations de consommateurs, bien que s’étant déclarées attachées au commerce de proximité, on peut supposer que leur vote a été dans le sens de la défense du seul porte-monnaie…
Alea jacta est.
MB