Nous savions depuis quelques semaines que, à l’instar de l’ensemble des communes de France, celles du Villefranchois et de notre canton najacois avaient reçu une étonnante circulaire préfectorale datée du 21 février dernier : dans le cadre du plan de lutte contre la grippe aviaire, les préfectures ont demandé aux maires de recenser les fabricants de cercueils les plus proches de chez eux ainsi que les lieux susceptibles d’accueillir des fosses communes.
Le but n’est pas ici de juger de la pertinence de cette circulaire, mais de pointer une bizarrerie médiatique : alors que journaux, télévisions et radios n’ont cessé de faire leurs choux gras de la fameuse épizootie, pas une ligne à propos de cette circulaire dans la PQR (presse quotidienne régionale) qui a pourtant largement relayé les injonctions au confinement des volailles.
Saluons donc l’audace du Centre Presse, premier journal de PQR a avoir intelligemment divulgué cette information dans son édition d’aujourd’hui (jeudi 23 mars 2006), sous la plume d’Elian Da Silva. Avec un sous-titre clin d’œil « on vous dit tout, on vous cache rien »… et oui, tant qu’à nous jeter des tonnes d’info en pâture, autant le faire jusqu’au bout !
MB