×

Jeudi 9 mars s’est tenue à la salle des fêtes de Najac en présence d’une quarantaine de personnes la réunion annuelle de l’Office de Tourisme.
Comme chaque année se fut l’occasion pour les dirigeants de l’OT de se féliciter de la saison passée, malgré une baisse générale (hotellerie, villages de vacances, forteresse) des visiteurs et de se satisfaire de la préparation de la nouvelle. Rien de nouveau donc pas grand chose à dire…
sinon que la forteresse de Najac via son propriétaire, M de Montalivet, va enfin « siéger » au sein du conseil d’administration. A noter aussi que dans le budget 2006 la ligne « Promotion » passe à 8300€ contre 4600€ en 2005.
La raison de cette augmentation est peut-être à mettre sur le compte de l’impression et de la diffusion d’un nouvel outil promotionnel. Il s’agit d’un dépliant en accordéon de 8 pages, imprimé en 4 couleurs. Ce document à l’avantage d’être de petite taille (plus facile à utiliser), de présenter en deux langues le village et de montrer, grâce à de nombreuses photos, toutes ses facettes (même les moins attirantes). Toutefois son aspect graphique et sa mise en forme laissent à désirer, quitte à donner de Najac une image quelque peu passéiste. Cet aspect de la question a été soulevé lors de la réunion… sans que les dirigeants de l’OT ne comprennet bien l’importance qu’il y a aujourd’hui à soigner autant la forme que le contenu de tels documents, afin de se démarquer quelque peu des autres sites touristiques, puisque dans le tourisme comme ailleurs il s’agit avant tou d’être les meilleurs!…
Une autre petite « affaire » a été révélée à cette occasion: M. Bernard Vidal, conseiller général et président de la Communauté de Communes a parlé de la publication d’un document gratuit d’information à l’usage des touristes dans lequel devrait figurer toutes les adresses utiles du canton. Cependant l’élu cantonnal a, lors de sa présentation, soulevé le coin d’un voile quelque peu étrange. Il s’est en effet interrogé sur le bien fondé d’une telle décision en raison de la publication prochaine par un privé, M Stéphane Auzolle, d’un document approchant mais payant. M Vidal s’est quasiment excusé et s’est interrogé sur l’éventuelle concurrence déloyale que pourrait porter une action publique sur une entreprise privée. On croit rêver… Ou serait-ce une manipulation supplémentaire d’un élu timide par un expert en coups tordus (souvenons-nous que M. Auzolle dans sa grande mansuétude s’est emparé des noms de plusieurs communes dont celui de Najac pour en contrôler l’usage sur l’internet). Affaire à suivre… Frédéric MAURAU

Pour répondre à cet article, il suffit de s’enregistrer (cf ci-contre en bas du menu) pour pouvoir publier une réponse directement en ligne…
________________________________________

En réponse au compte rendu de l’AG de l’Office de Tourisme de Najac rédigé par Frédéric Maurau, je dirai simplement que je me devais, avant de faire éditer par la Communauté de Communes (aux frais du contribuable) le document gratuit d’informations cantonales à l’usage des touristes et autres, de bien analyser le degré d’utilité et le besoin de cette action face à une initiative, certes privée, mais respectable en soi.
Je ne me suis en aucun cas excusé, et l' »élu timide », cher Frédéric, est doté d’une réserve naturelle et d’un profond respect des autres et de leur travail; sentiments que j’aimerais voir mieux partagés.
L’élu départemental agissant en la matière en qualité d’élu de la Communauté de Communes trouve regrettable les qualificatifs employés à son sujet; le bon sens et l’honnêteté voulaient que je fasse état des éléments objectifs et subjectifs en ma possession afin de valider publiquement le principe de cette publication.
Rien d’étrange à tout cela et en aucun cas « la manipulation d’un élu timide » par un « expert en coups tordus ».
Une question pour terminer: n’y a-t-il que du négatif dans l’action de l’OT?
Bernard Vidal
________________________________________

L’article fort intéressant de Frédéric MAURAU sur les outils promotionnels de Najac (dans le domaine du tourisme) m’amène aux commentaires suivants :

Je viens de consulter le catalogue et le dépliant.
Le catalogue (à part quelques changements dans les couleurs) est en tous points semblables à celui des années précédentes (les personnages de la page 4 n’ont pas pris une ride ….) Le dépliant n’appelle pas de commentaires spéciaux.
En revanche, il semblerait que les prestations proposées n’aient pas non plus beaucoup évolué.
Un exemple : lors de mon séjour l’été dernier, j’ai été surprise de trouver porte close à la piscine à l’heure du déjeuner… Le camping pourtant si agréable m’avait semblé bien triste…. alors que le dépliant parle d’animations… Il faut savoir à quel public on s’adresse, tout le monde ne se contente pas d’admirer le coucher du soleil, pour certains « ambiance festive » rime avec vacances….

Je ne reviendrai pas non plus sur l’accueil dans certains restaurants qui laisse plus qu’à désirer…

Ce sont certes des détails, mais qui ont leur importance dans une région où le bouche à oreille est souvent un critère non négligeable en matière de tourisme…

A part cela, Najac est magnifique et nous y reviendrons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

magali.bru@eelv.fr

Publications similaires

Une nouvelle association en création: l’UCA Najac

A l’initiative de quelques Commerçants et Artisans de Najac qui sont : Corinne SIMON « Hotel-Restaurant Oustal del Barry », Sylvie SALLET « Atelier poterie », Marie-Agnès LEMOUZY« L’épicerie du Coin… »,...

Lire la suite

Communiqué de la commission « Accueil »

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, il a été voté la création d’une commission concernant l’accueil des habitants de Najac...

Lire la suite

Conseil municipal du 14 janvier 2013 – Ordre du jour

Le prochain conseil municipal aura lieu ce lundi 14 janvier 2013, dans les locaux habituels de la Mairie à 20h. Ordre du...

Lire la suite

Questions en eaux troubles…

Une idée communément admise veut que la qualité de l’eau soit meilleure à Najac que partout ailleurs… Il se pourrait que les...

Lire la suite

Terre Paysanne: premier pressage de la saison à la Ferme du Marigot

L’association Terre Paysanne organise une première pressée le vendredi 14 septembre, à la ferme du Marigot (La Fouillade). Pensez à le faire savoir...

Lire la suite

{Najac} Démissions au conseil municipal: 1 partout!

Coup de théâtre à la fin du conseil municipal najacois qui s’est tenu lundi 3 septembre: après avoir assisté à la séance,...

Lire la suite