Sauvé de justesse il y a trois ans (rentrée 2003), le second poste d’enseignant à l’école publique se retrouve à nouveau menacé, figurant au nombre de la vingtaine de postes que l’inspection académique envisage de supprimer en Aveyron.
Avec 6 départs de CM2 prévus en fin d’année scolaire et une seule inscription enregistrée à ce jour, l’école de Najac perd 1/5ème de son effectif.
Si les parents d’élèves sont bien conscients de l’impuissance de la municipalité face à cette décision qui appartient à l’Education Nationale via l’inspecteur d’académie, ils attendent en revanche un soutien réel de la part de la mairie, car des solutions existent pour enrayer la chute des effectifs.
Accueil péri-scolaire
Depuis près de 2 ans, l’APE (Association des parents d’élèves) soulève notamment le problème de l’accueil péri-scolaire (garderie avant et après les heures de classe) dont l’absence a contraint certains parents à scolariser leur enfant dans des écoles où ce type de structure avait été mis en place en partenariat avec les mairies, comme Saint André de Najac ou La Fouillade.
Face au non-engagement de la mairie de Najac, l’APE a été contrainte d’initier seule un système de garderie basé sur le bénévolat de certains parents qui assurent à tour de rôle les heures de présence. Ce mode d’organisation ne peut être que temporaire, et les parents sont en droit d’attendre un système d’accueil plus pérenne, dont dépend la survie de l’école à long terme.
Soutenir l’enfance et la natalité dans le village ne passe pas uniquement par la traditionnelle remise d’une dinde à Noël à l’occasion du 3ème enfant!
MB