Suite au succès de la finale régionale de TREC en 2004, la ferme de Daoudou a choisi d’organisé un TREC Attelé le 29 mai dernier, en partenariat avec la jeune association M.A.R.M.I.P (Meneurs d’Attelage Régional Midi-Pyrénées) dont Hervé Dufrèche est le président. Dans nos paysages au fort relief, ce n’était pas une mince gageure! Mais cette journée a été une réelle réussite.
Le dimanche matin, alors qu’à la ferme on essayait de faire au plus vite les tâches quotidiennes, traite et fabrication fromagère, dés 8 heures s’élançaient sur le P.O.R (Parcours d’Orientation), les premiers de la quinzaine d’équipages et les premiers de la dizaine de cavaliers qui, carte et boussole en main, allaient essayer de ne pas se perdre sur nos sympathiques chemins, et de pointer aux divers contrôles aux vitesses imposées. Une crevaison, une roue au frein bloqué, quelques erreurs de parcours, n’ont pas empêché tout ce monde de revenir à bon port.
L’après-midi le P.T.V était vraiment un Parcours en Terrain Varié vu le relief autour de la ferme de Daoudou, malgré un accident de parcours (attelage renversé, heureusement plus de peur que de mal), l’ensemble des meneurs était heureux de découvrir un parcours pas comme les autres.
Nous avons eu la joie de voir évoluer une équipe de Jeunes Meneurs (12 ans de moyenne d’âge) à 1 cheval, de nombreux participants en double (poneys landais, Fjord, Mérens, Comtois…) et un spectaculaire attelage de 4 Ardennais qui ont su nous montrer leur dextérité et leur pugnacité.
La ferme Equestre de Daoudou a à cœur de soutenir les différentes manifestations en Tourisme Equestre, montées ou attelées et, en tant que présidente du Comité Départemental du Tourisme Equestre, Marie-Pascale Barthèye reste à votre disposition pour vous aider, et vous rappelle que la réglementation a changé et s’est allégée (tél.: 05.65.29.74.11).
Remerciements chaleureux à toute l’équipe des bénévoles:
– les jeunes du Lycée Vaxergues à St Affrique
– Claude LABAT, très investi comme juge
– Yann Mainguy pour la conception et la réalisation du parcours et le bon déroulement sur le terrain
– Serge Epito pour la gestion des résultats
– et tous les amis de la Ferme de Daoudou qui chaleureusement et efficacement ont permis que ce TREC ait lieu.