La maison dite « DUFAC » à Najac (photo ci-contre), abritera-t-elle les locaux de l’ADMR et de la communauté de communes du canton ? La balle est dans le camp du conseil municipal najacois depuis sa réunion publique du 2 juin 2005 au cours de laquelle Bernard Vidal, président de la communauté de communes, a formuler une proposition dans ce sens. La communauté de communes pourrait ainsi se porter acquéreuse des lieux, afin d’y aménager son propre siège (provisoirement abrité par la mairie de La Fouillade) ainsi que celui de l’ADMR (dont les locaux sont actuellement à Najac mais qui réclame depuis plusieurs mois des bureaux plus spacieux).
Bien que la maison Dufac était officiellement destinée à abriter des logements communaux lorsqu’elle a été acquise par la mairie il y a 2 ans, l’ensemble du conseil najacois semble plutôt favorable à sa « requalification », le projet de logements communaux pouvant trouver sa réalisation en d’autres lieux.
Une seconde option, évoquée lors de cette réunion, consisterait à bâtir des locaux neufs pour l’ADMR et la communauté de commune, sur le terrain vague en contre-bas de la maison Dufac, auquel cas cette dernière conserverait sa destination initiale.
Le conseil doit se prononcer sans attendre sur la proposition de Bernard Vidal. Pour paraphraser Jean Louis Cance, « l’Histoire ne repasse pas toujours les plats »…